Le suppléant peut-il être inspecté?

Publié le par Coeur de Macaron

Et oui, bonne question soulevée dans un de vos commentaires (que j'adore recevoir ! merci !)

L'inspection est toujours un moment redouté par les titulaires car, rappelons-le, l'inspecteur est le supérieur hiérarchique du prof. Dès qu'une visite est annoncée, on sent la pression monter dans la salle des profs, des regards compatissants à l'égard du pauvre malchanceux qui travaille comme un fou pour offrir une séance digne de ce nom et qui prie ses élèves de bien vouloir être coopératifs...

Le suppléant, lui, est tranquille. Pas d'inspection avant titularisation.


Tranquille.... ou presque.Même si une inspection en règle n'est pas envisageable pour un professeur non titulaire ( et donc, non formé à son métier), il arrive qu'un suppléant croise le chemin d'un inspecteur dans deux cas de figures:

 - à l'occasion d'une visite d'un titulaire, un inspecteur ( qui aura eu vent de votre présence) peut demander à
vous rencontrer et assister à un de vos cours,  histoire de voir comment vous vous en sortez.

 - Si vous êtes suppléant depuis quelques années, un inspecteur peut vous rendre visite.



Mais il va de soit que ces visites ne sont que des "visites conseils". Il n'y aura pas de note,ni de rapport, ni d'enjeu pour votre rémunération.
La pression n'est donc pas la même.Et je dirais d'ailleurs que cela peut être une bonne chose ! c'est plutôt sympa d'être conseillé avant d'être inspecté pour de bon, non?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour,<br /> Je vous confirme que j'ai été inspectée alors que je ne suis pas titulaire. Voici l'adresse de mon blog "lasuppléanteinspectéeestuneconnasse.wordpress.com<br /> Cordialement<br /> LSP
Répondre
O
It was said that there will be no inspection before the tenure and this is the thing that confused me a lot. The teachers are all happy as the trip is organized in the meanwhile. This is all about the various kinds of the students and their attitudes combined with that of the teachers.
Répondre
F
De mon expérience personnelle, un inspecteur qui passe par là et vous demande c'est tout à fait possible.<br /> Attention à ceux qui délaissent le cahier de texte numérique cela peut être un motif de &quot;visite&quot;.<br /> Dernièrement, si vous sentez que vous êtes dans l'oeil du cyclone, oui, une visite d'un inspecteur à la demande de votre chef d'établissement aura pour but de déboucher sur votre longévité dans le métier.<br /> Les suppléants CDI-sés comme on les appelle sont sujet à de réelles inspections.
Répondre
D
Une inspection peut aussi être faite à la demande du chef d'établissement et l'inspecteur peut mettre fin au contrat du suppléant pour insuffisance. Cas rare mais possible.
Répondre
C
<br /> oui effectivement ça arrive. c'est arrivé dans mon établissement cette année.<br /> <br /> <br />
S
ça y est : j'ai été appelée ! merci à tous !<br /> B. fin d'année scol.,<br /> salutations,<br /> Sabyne
Répondre