Le suppléant peut-il être Professeur Principal ?

Publié le par Coeur de Macaron

Le rôle du professeur principal (PP) est important. Cela compte pour beaucoup dans l'atmosphère d'une classe, la qualité du travail (toutes matières confondues) et également la qualité des relations au sein de l'équipe.
Et cela prend du temps!!! Rendez-vous et relations avec les parents, préparations des conseils, heures de vie de classe, gestion des carnets de liaisons....
Mais c'est aussi une experience très valorisante qui permet d'apprendre vite, de montrer sa volonté et de découvrir les élèves sous un autre angle.


alors un suppléant peut-il être nommé PP?

La réponse est OUI !!! Bien sûr!


Etre suppléant, c'est avoir tous les rôles du titulaire mais sans le salaire.
Donc le suppléant peut-être nommé professeur principal ....en théorie.

En pratique, cela dépend des établissements.
Certains auront pitié de vous sachant que vous ne connaissez pas les lieux, les collègues et les élèves. Ils ne souhaiteront pas ajouter un poids à votre tâche. Il est aussi plus simple pour eux de confier ce rôle a quelqu'un qui  en a l'habitude.
D'autres écoles vous demanderont d'assumer ce rôle, souvent parce qu'ils n'auront pas le choix.

Il va également de soi que pour un remplacement de courte durée, on ne vous demandera rien de tel. Par contre, quand vous avez une suppléance longue durée, quand vous commencez l'année ou quand vous la terminez, on peut vous le demander.


Maintenant, cette tâche n'est pas obligatoire ! Vous pouvez la refuser.
En qualité de suppléant, il n'est pas toujours facile de dire non,
Si vous refusez, on ne doit pas vous en tenir rigueur. Beaucoup de titulaires aussi refusent en partie à cause de la dose de travail que cela représente.
Si vous ne souhaitez pas tenir ce rôle, ne céder pas à la pression et dîtes ce que vous pensez.


Le poste de PP donne lieu a une compensation financière à laquelle vous pouvez également prétendre mais, comme toujours, elle sera moindre par rapport à celle d'un titulaire. Je n'en connais pas le montant mais tâcherai de me renseigner.

Commenter cet article

eloza 17/06/2010 09:53


Bonjour,

Je suis gestionnaire de paye, division de l'enseignement privé; Quelques précisions s'imposent concernant l'indemnité de professeur principal...
C'est le chef d'établissement qui propose cette charge supplémentaire aux enseignants, titulaires ou suppléants. chacun est libre d'accepter ou de refuser.
Puis, c'est le secrétariat de l'établissement qui "déclare" informatiquement les dates extrêmes de cette indemnités, ainsi que le niveau de la classe encadrée, et ce, pour chaque enseignant
concerné.
La remontée informatique se fait la nuit, et s'impacte sur le programme paye du Rectorat dès le lendemain.
A savoir, c'est le niveau de la classe qui détermine le montant annuel forfaitaire de cette indemnité;
Par exemple, pour une période programmée à l'identique (ex. du 01 septembre au 31 août), l'enseignant percevra la même indemnité annuelle, qu'il soit titulaire ou suppléant.
Enfin, pour information, il s'agit bien d'une indemnité annuelle, mais mensualisée.

Lorsque l'on accepte cette charge de PP, il convient donc dans un 1er temps de se rapprocher du secrétariat de son établissement afin de s'assurer que l'indemnité de PP a bien été déclarée; puis,
il faut contacter son gestionnaire financier afin de s'assurer que le mouvement de paye s'est bien impacté sur le programme.
Votre gestionnaire pourra alors vous calculer le montant mensuel auquel vous pouvez prétendre.

NB: en cas de congé maternité, ou congé de grave maladie, seul le chef d'établissement peut décider de distribuer cette charge supplémentaire à un autre enseignant. De fait, son secrétariat
modifiera les dates de l'indemnité de PP pour l'affecter à un autre enseignant...
Toutefois, pour des congés de maladie classiques, il est peu probable que le versement de l'indemnité soit suspendu...


liliplume 16/10/2008 20:06

Salut!!!
en fait c'était d'avantage, sur la rémunération allouée au poste... :)

Coeur de Macaron 17/10/2008 22:40


alors non, je n'ai pas plus de news désolée... Je ne trouve personne pour me répondre !!! mais peut-être peux-tu demander à ton gestionnaire au rectorat? La secrétraire de ton établissement debrait
pouvoir te donner son nom et numéro. A bientot!!!!


liliplume 14/10/2008 20:53

Bonjour,

Merci pour tout ces précieux renseignements!!!
Je viens d'être recruté ds un collège privé et ai la charge d eprof principale... je voulais savoir si tu avais des infos supplémentiares?
Merci d'avance!!!

Coeur de Macaron 15/10/2008 18:46


bonsoir! tu veux en savoir plus sur le statut ou sur les tâches du PP? (Je sais quelques petites choses sur les taches, donc n'hésite pas à demander, mais je n'en sais pas plus sur le statut....)