les problèmes de salaire et le Rectorat

Publié le par Coeur de Macaron

En tant que suppléant changeant souvent de lieu de travail, de volume horaire, etc, vous aurez surement des problèmes de salaire à résoudre avec les réctorats.
Vous aurez  peut être des problèmes de relations entre réctorats ( puisque un seul diocèse peut couvrir plusieurs académies à la fois, et donc plusieurs réctorats)

Ceux qui connaissent savent que les relations avec les rectorat d'académies ne sont jamais faciles... Les employés sont débordés et croûlent sous les dossiers. Du coup, ils sont peu disponibles et pas faciles à joindre !


Le rôle du rectorat

Je connais peu de choses, mais voilà ce que je sais!

Le rectorat s'occupe principalement des salaires des professeurs. C'est à partir du rectorat que sont lancées les mises en paiement.
Donc, si un professeur ou suppléant a un problème avec son salaire, inutile de contacter le diocèse !

Pour chaque établissement privé est nommé un gestionnaire au rectorat . C'est donc cette personne qu'il faut essayer de contacter pour tenter de résoudre les problèmes de salaire.

La personne la mieux placée pour joindre le gestionnaire, c'est la secrétaire de direction de votre établissement. Elle travaille en étroite collaboration avec cette personne ( ça se compte en nombre de coups de fils échangés par jour...). Elle peut donc tenter de résoudre votre problème directement.
Si la secrétaire est débordée, vous pouvez demander les coordonnées directes du gestionnaire.

Le tout, c'est d'être patient ! Joindre un gestionnaire peut être une véritable épreuve ( j'essaie moi-même en ce moment de joindre le mien car mon salaire est gelé depuis des mois et ça sonne occupé en permanence!!!!)
Les gestionnaires ont tous en charge plusieurs établissements à la fois et ne savent plus ou donner de la tête.



les relations entre rectorats

Bonnes ou mauvaises? Et bien ça dépend. Certains ont de mauvaises relations, ce qui crée des conflits au niveau des transferts de dossier. Pour  d'autres, ça se passe très bien et tous les transferts se font rapidement.
Il ne faut pas oublier qu'il ne s'agit pas seulement de relations administratives mais aussi de relations humaines entre "collègues ". Donc si ces relations sont mauvaises....



Les raisons pour lesquelles un salaire peut être gelé:

 - un papier manque dans votre dossier initial (PV d'installation, RIB, certificat médical...) mais généralement, vous le savez très vite par l'intermédiaire de la secrétaire de l'établissement

 - c'est votre premier poste ( ça prend plus de temps et on ne peut rien y faire)

 - la cause la plus fréquente, c'est lorsque vous avez déjà travaillé dans une autre académie:
A ce moment là, l'académie d'origine doit faire parvenir un document appelé CCP ( avis de cessation de paiement) à l'académie d'arrivée. Quand ce petit papier manque, tout est gelé !!!!!
Pour résoudre ce problème, il faut contacter le gestionnaire de votre ancien établissement pour lui demander de faire parvenir ce papier à votre nouveau gestionnaire. Ensuite, patience à nouveau car ça peut encore prendre des semaines...


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mallier 18/09/2010 08:43


Merci, merci et encore merci pour ce blog assez complet et clair. Etant toute nouvelle suppléante, grâce à vous, je parviens à glâner des informations essentielles (notamment sur le salaire) qui ne
m'ont pas été dites lorsque j'ai pris mon poste.


mat 10/11/2008 11:34

bjr, je trouve ce site bien fait, car très clai et bien guidé. pr ma part, j'ai une question: je voulais savoir quel était le salaire d'un suppléant pour une semaine? (pour 27H hebdo en tant que instituteur rempacant non CAF), soit la fiche que j'ai reçu. j'ai été payé 178 euros, alors que des amis d'une autre région ont été payé 245euros pour les meme conditions,pour la meme semaine,le meme statut. Pouvez vous me dire votre propre cas personel ou des informations? math70548@hotmail.com

Coeur de Macaron 10/11/2008 18:12


Bonsoir et merci pour votre commentaire !
Ce que je peux vous dire c'est que chaque académie détermine le salaire attribué à un suppléant.il y a donc certaines différences entre académies.
Il peut aussi y en avoir au sein de la même académie car les primes varient: prime de transport, prime d'affectation (type d'etablissement, ZEP,etc..), prime de tâches annexes ( conseils de classe,
reunions parents-profs qui ne sont pas attribuées si vous n'en avez pas effectué pendant votre semaine).
Enfin, vérifiez bien que ceci n'est pas qu'un accompte.
Si vous avez encore des doutes, n'hésitez pas a contacter votre gestionnaire au rectorat qui saura vous en expliquer la raison (la secrétaire de votre etablissement doit être en mesure de vous
communiquer ses coordonnées). Il est vrai que ce que vous avez touché me semble peu...
en esperant avoir aidé un peu,
bonne continuation