Les démarches du premier jour

Publié le par Coeur de Macaron

voici tout ce qu'il vaut mieux régler le premier jour d'une suppléance ( ou bien les premiers jours, mais sans tarder...)
Vous obtiendrez tout ce qui est administratif auprès du secrétariat ou du service comptabilité.
Pour tout ce qui est pédagogique, il faut s'adresser à l'ajoint ou au directeur des études (visite OBLIGATOIRE sans attendre !!!!)


 - remplir votre dossier auprès de la secrétaire

 - signer votre PV d'installation ( pour accélérer la mise en paiement)

obtenir votre emploi du temps définitif ( si ce n'est pas déjà fait)

 - repérer les salles de classe ( c'est la honte quand les élèves s'aperçoivent que le prof ne sait pas ou il va...)

 - trouver ses livres si ce n'est pas deja fait  Voir mon article a ce sujet 

 - demander la politique en matière de photocopies ( quotas? Date de dépôts?...) ainsi que votre code photocopieuse ( souvent celui de la personne que vous remplacez; vous pouvez d'ailleurs lui demander vos codes directement quand vous l'avez au téléphone)

 - demander si il y a besoin de clés pour les salles de cours.

 - demander la politique et procédure en matière de retard

 - la politique en matière de sanctions ( colle et autre)

 - demander les horaires de l'école ( cantine, récré...) si c'est pas très clair sur l'emploi du temps

- demander les listes de classe ( avec les noms de tous les élèves) pour faire l'appel

 - la politique en matière d'infirmerie ( les élèves ont-ils le droit d'y aller pendant les cours, est-elle fermée un jour dans la semaine, ...)

 - la procédure pour le contrôle des présences ( selon les établissements, il y a des cahiers de présence, des feuilles d'appel a épingler sur le porte d'entrée, etc)

 - demander s'il existe un planning de contrôle des connaissances ou devoirs sur table (DST) afin de pouvoir s'y inscrire le plus vite possible ( sinon, vous allez vous faire avoir !!!! les autres profs auront choisi leurs dates et vous allez vous retrouver avec un DST la veille des vacances de Noël avec une tonne de copies a corriger pendant les vacances...). C'est surtout vrai pour le cycle Terminal.

 - demander le nom des professeurs principaux de vos classes si vous ne les avez pas.

 - demander la procédure pour le remplissage des carnets de notes et bulletins. Il y a toujours des dates butoires .

 - demander vos codes APLON ou SCOLINFO. Ce sont les logiciels de gestion des notes. On vous donnera les codes de la personne que vous remplacez.
(si l'adjoint ne peut vous les donner, il faut demander au responsable informatique ou directement a la personne que vous remplacez)

 - auprès du service compta, vous pouvez payer vos repas à la cantine et prendre, le cas échéant, des tickets ou un badge



tout cela permet d'éviter des déconvenues, surtout devant les élèves qui sentent trrèèèèèèès vite que l'on est dépassé ou très mal organisé.
Ne pas savoir, DES LE PREMIER COURS, que vous avez le droit d'envoyer un tel chercher un billet de retard a la deuxième sonnerie ou que vous ne devez envoyer personne a l'infirmerie pendant les heures de cours, peut vous coûter cher si un élève essaye de tester votre autorité.
Un premier cours on l'on annonce haut et fort que l'on connaît bien l'établissement, que l'on connaît bien le professeur principal et qu'il n'y a pas d'entourloupe possible, met bien les élèves au pas, assoit votre autorité.Ils comprennent que vous n'êtes pas un bouche-trou, un mono de centre de loisir en transit et que le système n'a pas de faille. La qualité du travail a venir en dépend pour beaucoup, croyez-moi.

vous imaginez bien que tout ça ne se fait pas en dix minutes... Les gens ne sont pas tjrs dispo à 100%.
Donc si possible mieux vaut arriver très en avance le premier jour,
ou bien même, venir la veille pour que toutes les démarches soient faites le jour J !


 

Commenter cet article

July 16/07/2009 10:54

Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils!!!!!je pense aussi que le 1er jour on ne doit pas être trop à l'aise et cela rassure tjs d'avoir des témoignages!!!!

roberto 23/05/2009 09:21

superbe nouvelle !
alors, b. continuation ! bonne fin d'année à tous !
cordt,
roberto

isa 13/05/2009 09:53

BONJOUR !
De bonnes nouvellles ! Alors, merci à tous et toutes pour vos précieux conseils et à Coeur de Macaron, pour ce super site !
J'ai donc envoyé C.V. et Lettre de motiv. à un Diocèse picard, lequel m'a immédiatement envoyé un imprimé à compléter, en me présisant que je peux etre désormais appeler à tout moment...
Dans les 2 autres Diocèses de Picardie,ou j'ai également postulé, je suis convoquée à la fameuse réunion d'info. et de recrutement du 1er/07/09 à St-Quentin - et voilà !!
B. courage à tous !
Cordt,
Isa,
ex-enseignante de franç. et ex-prof-doc du Public, ou j'étais non-titulaire ( MA 2 ), Licenciée es Lettres MOD.

isabelle 09/04/2009 11:14

bonjour Coeur de macarron,
isa, 40 ans, prof- doc, M-A 2 précédemment, vous tiens au courant au niveau des démarches : je mets sous envelloppe C.V. et lettre de motivation à destination des DDEC de la Picardie. je suis une ex du public, de l'académie de Lille, inutile de vous dire ce pourquoi je postule ailleurs !
d'abord, j'ai été bien orientée par les administrations des ddec et par votre blog, idem !
merci encore ! je vous mets un post pour vous tenir au courant, dès que l'on m'appelle !
cordt,
Isabelle

Coeur de Macaron 09/04/2009 11:17


Bonne chance à votre candidature! en espérant que les nouvelles seront bonnes!


isabelle 02/04/2009 12:14

bonjour,
quel outil précieux que votre blog pour tous ceux et celles qui débutent : merci pour eux !
moi, je souhaite savoir, svp, si je peux postuler là maintenant pour un poste de documentaliste dans l'enst privé ? j'ai vu que je n'étais pas seule dans ce cas en lisant les posts...
non-titulaire du public, je suis partie espèrant trouver mieux !
j'ai une licence de lettres modernes et à 40 ans enseigné le français des années, avant de devenir doc : fonction super intéressante aussi, mais le public partant à la dérive, j'ai quitté le navire il ya qq mois... cela me manque un peu, meme si je ne regrette pas ma décision !
je vous remercie de m'éclaircir sur ces éléments,
cordt,
isa

Coeur de Macaron 02/04/2009 21:59


oui bien sur, tout a fait, vous pouvez tenter votre chance avec les mêmes démarches a accomplir que les autres professeurs! bonne chance !