Le billet d'appréciation

Publié le par Coeur de Macaron

En fin de suppléance, qu'elle fut longue ou courte, vous obtenez un "billet d'appréciation" rempli par le chef d'établissement, signé et tamponné par ses soins mais également par vous-même.

Ce billet est destiné au diocèse uniquement (et ne concerne pas le rectorat). Ainsi, le diocèse a un retour sur votre travail et constitue un "dossier" sur vous.


ATTENTION CEPENDANT: Les directions diocésaines n'ont pas toutes la même politique !
Dans certains diocèses, le suppléant n'a pas accès à son billet de suppléance. Il ne peut pas le consulter et n'est parfois même pas au courant d'avoir été évalué !!!!!!



Dans ce billet, vous retrouvez les catégories suivantes:

 - Profil général
exactitude, présentation ( tenue), dynamisme, aisance verbale

 - Qualité de l'enseignement
cours ( préparation et progression), comportement avec les élèves, tâches directement observables ( contrôle des présences, cahier de classe, conseils, ...)

 - relations
Avec les responsables éducatifs, avec les collègues, avec les parents

 - Participation à la vie de l'établissement
Avez vous participé à des activités péri-éducatives?
Par rapport à l'identité catholique de l'établissement, vous êtes-vous montré intéressé? Respectueux? Actif? Indifférent? Mal à l'aise? Difficile à évaluer? (une seule réponse au choix)

 - Le reprendriez-vous?
OUI ou NON? en collège? En lycée? En LP?

 - commentaires
Le Chef d'établissement rajoute un petit mot.


Pour chaque catégorie, le Chef d'établissement est invité à cocher les cases suivantes:
TB  B  M(moyen)  I(insuffisant)   ?


On se demande parfois comment le chef d'établissement s'y prend pour noter le suppléant, en particulier en cas de remplacement court. On le rencontre peu, il n'est pas avec nous en cours, etc.
Mais avant de remplir le billet, normalement, il demande autour de lui et questionne rapidement les responsables éducatifs et son adjoint.

L'original est envoyé au diocèse, n'oubliez pas d'en demander une photocopie.


Je vous mets ici un lien vers un commentaire d'un internaute qui traite de ce sujet:

link
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Je viens de vivre une expérience complétement traumatisante: je suis suppléante en primaire et la chef d'établissement m'a délibérément "enfoncée". J'ai été visitée par une conseillère pédagogique<br /> qui m'a rabaissée plus bas que terre, m'a forcée a arrêté mon remplacement sans aucun motif professionnel. Cette dernière est responsable des suppléants sur le département et je viens d'effectuer<br /> un second remplacement, elle m'a envoyée quelqu'un d'autre qui m'a critiquée sans relever un point positif. Par le passé j'avais effectué de nombreux remplacements sans problème.<br /> Méfiez-vous des "conseillers pédagogiques" nombre d'entre eux se comportent en inspecteur. Elle m'a d'ailleurs poussé jusqu'à ce que je pleure et elle a conclu l'entretien en disant: mieux vaut<br /> craquer maintenant que devant l'IEN!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre