Qui paie le suppléant? Recevoir son premier salaire

Publié le par Coeur de Macaron

voir également l'article sur le montant du salaire

Qui paie le suppléant?


C'est le rectorat qui se charge du salaire du suppléant.
Cela rend les procédures compliquées, comme vous pouvez l'imaginer...
En tout cas, le diocèse ne peut rien faire en ce qui concerne les salaires.

la seule exception en matière de salaire, ce sont les petits "extra" que vous faîtes en plus de votre temps de service.
Je pense en particulier aux heures d'études: si vous proposez votre participation aux heures d'études le soir, vous gagnerez un petit quelque chose en plus qui vous sera payé par l'établissement. A voir donc avec le service comptabilité (qu'il faut souvent relancer...)


Combien de temps avant le premier salaire ?

Ah la la.... Là, c'est l'horreur, il faut bien le reconnaître !!!!
Quand vous démarrez une suppléance, votre premier salaire peut mettre plusieurs semaines à arriver, voire plusieurs mois !
En moyenne, il faut compter deux mois entiers avant de toucher quoi que ce soit....

Pour accélérer le processus et mettre un maximum de chance de votre côté, il faut vite remplir votre dossier  ( celui que vous donne la secrétaire à votre arrivée). Ensuite, n'hésitez pas à lui demander si elle a fait les démarches nécessaires car c'est elle qui doit faire parvenir votre dossier au rectorat et régler tout problème éventuel.


En attendant le premier salaire?

une avance octroyée par l'établissement

Si vous avez une suppléance qui dure plus d'un mois ( en dessous, ce n'est même pas la peine d'essayer), vous pouvez demander une avance sur salaire auprès de votre établissement.
Le Chef d'établissement y consent toujours car, généralement, il comprend bien la situation délicate dans laquelle vous êtes.

L'avance sur salaire correspond au maximum à 80% de votre salaire du mois.
Le comptable vous fait un chèque signé par le Chef d'établissement et peut, en échange, vous faire signer une reconnaissance de dette ou vous demander un chèque de même montant.

L'avance sur salaire est à rembourser dès que vous êtes payé par le rectorat.
L'établissement se réserve le droit d'encaisser votre chèque dès qu'il reçoit votre bulletin de salaire, mais bien sûr, il vaut mieux le signaler par vous-même.

une avance octroyée par le rectorat:

Avant de percevoir votre premier salaire, vous toucherez une avance du rectorat, généralement assez conséquente ( jusqu'à 80% de ce qui vous ai dû), mais pas avant deux bons mois.



Le mot clé en matière de salaire????
ZEN ...

Commenter cet article

Linsey 15/02/2010 22:57


Tweet,
renseigne-toi auprès du secrétariat de ton établissement. Normalement on devrait pouvoir te fournir les renseignements voulus. Sinon il te faut voir avec le rectorat.


Tweet 15/02/2010 13:25


Ma suppléance se termine vendredi et je n'ai aucune proposition pour après les vacances. J'ai commencé cette suppléance le 20 septembre: aurai-je droit au chômage? Quels sont les critères pour y
avoir le droit? Quel est le montant de l'allocation?

Merci pour vos réponses


Linsey 11/02/2010 20:49


Et oui, dès la fin de ton contrat, il te faut t'inscrire à Pôle Emploi ! Normalement la secrétaire de ton établissement te donnera la procédure car c'est particulier!


Linsey 11/02/2010 20:48


Amandine,
cela signifie que si tu as effectué des suppléances toute l'année de septembre à juin, toutes tes vacances te seront rémunérées! Alors que si tu n'as fait que quelques mois de suppléances et bien
tu n'auras que la moitié de ce même salaire. Bref, les calculs sont un peu plus complexe mais en gros, c'est ainsi! Dis-toi que les vacataires du public ne sont pas du tout payés pendant les
vacances !! Nous avons de la chance!


Amandine 11/02/2010 09:11


C'est a dire ?????
Faut que je m'inscrive a l anpe ? Je dois prevoir un job d'été?
J angoisse un peu car j ai un loyer a payer !