se procurer les manuels scolaires

Publié le par Coeur de Macaron

ahhhhhhh!!!!!
les manuels scolaires !!!!!

de deux choses l'une: ou vous avez du bol, ou vous n'en avez pas...


Si vous avez du bol:

 - les livres vous attendent gentiment rangés dans le casier de la personne que vous remplacez ( car le professeur les a laissé là en partant). Vous avez donc trouvé en une seule fois votre casier et vos livres. Vous êtes VRAIMENT chanceux!

 - le professeur que vous remplacez vous les a prêté. Certes, vous devez les porter jusqu'à l'école mais bon, au moins vous les avez.

 - vous êtes pris en charge dès votre arrivée par une âme charitable ( adjoint, secrétaire ou collègue) qui se démène pour vous et vous apporte tout sur un plateau.


Si vous n'avez pas vraiment de chance...

et que les livres ne vous attendent nulle part...

 - Demander à l'adjoint de direction si Il/elle a des livres. y'a quand même peu de chance mais il ou elle peut vous renseigner

 - demander aux responsables de division ( ceux qui sont en charge d'un niveau, par exemple, celui de sixième). Ils ont souvent des livres en rab, des livres perdus par les élèves ou autre. Une mine d'or. Et de toute façon, il faut les rencontrer, c'est important.

 - trouver le CDI et demander au professeur documentaliste si il ou elle n'a pas de bouquins à vous prêter le temps de votre suppléance. Pourquoi pas des spécimens ( livres offerts aux professeurs par les éditions de bouquins scolaires)

 - demander à un collègue de votre matière ( encore faut-il les avoir repéré)


Si personne n'a pu vous aider et que vous êtes donc le roi de la malchance, ou bien si vous avez obtenu une partie de vos livres:

et bien vous allez devoir les acheter. C'est rare mais ça arrive ( c'est mon cas pour la rentrée).

Vous pouvez les commander sur internet, directement auprès des éditions concernées

Sur ces sites, il y a toujours un espace enseignant sur lequel vous obtenez les livres à prix préférentiel, au moins 50% de réduction.

Si vous avez la chance d'avoir des librairies qui vendent de l'occasion, vous pouvez y trouver vos livres mais, honnêtement, les prix sur internet sont bien plus intéressants.

mais LE TOP DU TOP c'est d'obtenir un petit mot de votre chef d'établissement certifiant que vous travaillez pour lui pour une periode donnée et que vous avez besoin de tel et tel livre.
Avec cette liste de livre, vous pouvez aller chez les librairies des éditions concernées et obtenir vos livres GRATUITEMENT. Le petit mot du chef d'etablissement remplace la carte professionnelle que l'on a pas quand on est suppléant.
Par example: aller à l'espace "enseignant Hachette" rue Hautefeuille à Paris.
Les adresses de ces librairies sont disponibles sur leur site internet "enseignant", dans la partie "contact"
Pour ne pas être dans la panade trop longtemps sans les livres, n'hésitez pas à demander ce petit mot à votre chef le plus rapidement possible, pourquoi pas dès votre entretien?


PROFESSEURS DE LANGUE:
n'oubliez pas de demander vos enregistrements et votre poste de radio.
Parfois on vous fera des copies des enregistrements, parfois non, vous devrez les faire vous même....
A ce moment là, achetez vos CD vierges avec une facture que vous présenterez à l'économat/intendance pour remboursement ( n'aillez pas peur de le faire, c'est votre droit)
Les enregistrements se trouvent généralement chez le/la responsable de division, ou à l'intendance mais comme toujours, c'est pas obligé....


Commenter cet article

bj 18/08/2011 01:15


Bonjour,

je demarre la suppléance d'un professeur d'EPS dans un collége privé en Septembre.
J'aimerais connaitre des sites, livres, ressources sur les quelles je puisse m'appuyer pour la préparation de mes séances.
Par ailleurs, j'entends parler de "textes officiels".
Où les trouver? A quoi servent ils? Faut il les consulter pour préparer les séances?

Merci d'avance pour vos réponses.

Je suis également preneur de conseils pouvant m'aider