Préparer une suppléance

Publié le par Coeur de Macaron

Que vous démarriez l'année scolaire ou que vous la preniez en cours de route,ce n'est pas évident de démarrer une suppléance.

En particulier quand les choses se font vite et dans l'urgence comme cela se passe dans 80% des cas...

Il ne sert donc a rien de paniquer car tout le monde est dans le même cas et personne n'attend d'un suppléant un miracle dès le premier jour!



Quels sont les moyens de limiter les dégâts?
 

L'idéal, c'est  de prendre contact avec la personne que l'on remplace.

Cette personne vous dira ou elle en est dans le programme de chaque classe, comment sont ses élèves, ce à quoi vous devez vous attendre ( même si rien ne vaut une opinion que l'on se forge soi-même).

Si elle est sympa, elle peut vous proposez d'utiliser ses livres ( c'est le plus pratique), quitte à ce que vous passiez chez elle.
Mais faut pas rêver, tous les professeurs ne se montrent pas disponibles... un des professeurs que je remplaçais à refusé net de me prêter ses livres, a refusé net que je passe chez elle ( je me proposais pourtant de me déplacer au bout du monde...) et avait fermé son casier à clé avant de partir, m'empêchant ainsi d'y accéder !!!!!!

En tout cas, si le professeur ne vous les prête pas, vous devez au moins en avoir les références pour savoir ce sur quoi vous allez bosser.

Si vous n'avez pas pu joindre le professeur, et bien tant pis ! ne stressez pas ! vous trouverez les infos dans le cahier de texte de la classe et les élèves seront raaaaaaavis de vous expliquer tout ce qu'ils ont fait depuis le déééééééébut de l'année !!!

Mieux vaut penser à préparer des activités passe-partout

l
e temps que vous trouviez les livres, compreniez ce qu'ils ont fait ou pas depuis le début de l'année et preniez vos marques, l'idéal c'est d'avoir préparé une activité passe-partout sur une, deux ou trois séances.
EXEMPLE:
des jeux de présentation, histoire de faire connaissance
des exercices de révisions en masse
un dossier avec des recherches à faire à la maison, des coloriages pour les plus jeunes ( j'en ai donné un sur l'Australie un jour, ça avait bien marché).
En langue, c'est facile à trouver,
en français cela peut porter sur une époque ou un auteur avec de simples questions sur un texte,
en sciences, cela peut porter sur les travaux d'un grand scientifique ou sur une expérience ou sur la vie des animaux....
etc

Il ne faut pas craindre d'être en dehors des sentiers battus car se genre d'activité est très apprécié des élèves et permet de faire connaissance tranquillement. Il ne faut pas oublier que pour les élèves aussi, c'est un changement pas toujours évident !

à l'occasion, je rajouterai des liens qui concerneront bien plus les profs d'anglais... ben oui, j'y connais rien en maths ! Mais si vous avez des ressources à proposer, les commentaires sont là pour ça, n'hésitez pas !

Commenter cet article

Anna 08/05/2015 22:41

site pour les prof suppl. en lettres modernes: weblettres.net

Sandra 24/09/2011 23:12


Venez visiter mon blog pour des réponses à vos questions et bien sûr discuter ensemble !


Céline 22/06/2009 16:24

Linsey (excuse moi) il me semblait que c'était Lindsay ;)

Céline 22/06/2009 16:23

Merci Lindsay pour ta réponse!
Ma matière est la vente.

A bientôt, Céline

Linsey 22/06/2009 16:04

Céline,
il serait quasi-impossible de préparer TOUS les cours pour TOUS les niveaux ! Imagine le temps passé à préparer des séquences pour une classe de 4ème par exemple ! Donc plusieurs séquences prêtes pour 6°, 5°...etc...terminales: infaisable !
Le mieux est de te mettre en contact avec le prof que tu remplaces. Il te dira où il en est. Tu peux t'aider du manuel des élèves (trop de manuels pour avoir TOUS les cours de chaque manuel!)
Je te conseillerais d'avoir quand même quelques activités de premiers cours sous la main au cas où !
J'ai toujours des chansons sous la main ou des activités très ludiques (jeux de rôle par exemple).
Tout dépend de la matière dans laquelle tu enseignes!
Si tu as la chance d'avoir une délégation auxiliaire à l'année dès la rentrée, c'est à toi de construire ton projet annuel tout en te basant bien entendu sur le niveau des élèves. N'hésites pas à demander conseils aux profs en poste, ils sont aussi là pour ça!