le rendez-vous avec un Chef d'Etablissement

Publié le par Coeur de Macaron

Lors de votre premier rendez-vous avec le chef d'établissement, on a l'impression de passer un énième entretien d'embauche....

Ce n'est pas faux puisque le directeur ( ou la directrice bien sûr, mais elles sont beaucoup moins nombreuses) va vous poser les mêmes questions encore et toujours ( parcours, motivation...)
Il va observer votre tenue, votre façon de vous tenir et analyser votre aisance verbale.

Mais, à moins de venir habillé en pouilleux( ou en tenue plus adaptée à un sex shop qu'à une école) et de parler comme un charretier, il n'y a rien à craindre. En réalité, si vous êtes dans le bureau du directeur, c'est que vous avez déjà le poste.

Il faut savoir que trouver un suppléant, c'est un peu la croix et la bannière pour l'établissement. La secrétaire passe beaucoup de coups de fil, essuie pas mal de refus. Bien souvent, ils sont dans l'urgence car les parents se plaignent de ne pas avoir de remplaçants.
Donc, quand il y en a un qui se présente, il est pris sans plus de manières.

Lors de cet entretien, le chef d'établissement va vous présenter son établissement et l'esprit particulier de l'école ( par exemple, à quelle communauté catholique l'école appartient et la manière de vivre cet esprit communautaire).
Et oui ! tous les établissements catholiques ne fonctionnent pas pareil, n'ont pas le même esprit, même s'ils appartiennent à la même famille !

Et croyez-moi, les différences sont parfois flagrantes...

si le directeur est gentil et disponible, il peut vous faire visiter l'établissement

Voila les choses qu'il vaut mieux avoir en main lorsque vous quittez le bureau du directeur (généralement, ils y pensent mais ...)
 - votre emploi du temps ( si possible)
 - les coordonnées de la personne que vous remplacez ( trèèèès utile)
 - un plan de l'établissement (pour ceux qui, comme moi, ont le sens d'orientation d'une moule)
 - les informations de rentrée ou un calendrier de l'année ( le cas échéant)
 - si possible, un petit mot de sa part justifiant de votre embauche et contenant la liste des livres dont vous aurez besoin, classe par classe. Avec celui-ci, vous pourrez vous procurer gratuitement vos livres.

L'idéal pour gagner un temps fou, c'est de passer voir la secrétaire de direction pour vous présenter et pour qu'elle vous donne votre dossier à remplir (que vous lui remettrez le plus tôt possible).

une fois que vous avez fait tout ça, vous pouvez enfin vous détendre, vous êtes enfin recruté et avez un vrai poste !!!!!! après plusieurs semaines ou mois d'attente, on ose à peine y croire...

Publié dans le recrutement

Commenter cet article